Visionary est un projet de recherche de solutions améliorant l’accessibilité du web pour les personnes ayant des troubles de perception des couleurs (daltonisme).
Visionary est financé par la Région Wallonne et est poursuivi dans un partenariat associant une Haute Ecole (l’HEAJ), une université (centre PReCISE de l’Université de Namur) et une entreprise privée (Dogstudio).
A ce partenariat s’ajoutent l’AWIPH et l’Accetics, ASBL spécialisée dans l’accessibilité en CFWB, dont le rôle est d’accompagner et conseiller l’équipe de chercheurs.
Notre intention est de développer les livrables suivants:
Expérience pédagogique en ligne, ciblant les web designers et web développeurs, les sensibilisant à la situation des malvoyants et leur donnant les informations nécessaire leur permettant d’adapter leur pratique pour qu’elle aille dans le sens de l’ « inclusive design ».
Il permettrait à l’utilisateur, via un test visuel, de vérifier ses éventuelles déficiences visuelles, et si pertinent, le type de daltonisme. et stocke les résultats de ce test dans un profil-utilisateur, avec lequel il pourra ensuite « parser » le code html des sites consultés et adapter leur rendu visuel en croisant les balises spécifiques au type de daltonisme de l’utilisateur détecté.
Constituer une librairie de balises et attributs html permettant à l’intégrateur web de signaler les éléments de son interface qui peuvent être adaptés aux daltoniens (screen readers et extension pour navigateurs (voir point suivant)
Il aura pour but d’analyser les résultats du test visuel évoqué au point 3 afin de déterminer une liste structurée et formalisée des adaptations requises pour un profil utilisateur donné. Cette liste sera alors exploitée par l’extension pour navigateur afin d’adapter automatiquement le rendu visuel.
7 mars 2017 : "À Namur, on traduit les couleurs", Daily Science
À Namur, on traduit les couleurs
26 décembre 2016 : "Comprendre le daltonisme", Alexandre Plennevaux
medium.com